Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 baguettes Vosgiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : beauharnois

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyMer 27 Juil 2016 - 3:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo  de Jean

source Crinstit


pour 2 baguettes  (moi ! grosse )

400 gr de farine pesé  ( ce qui m'a donné 3 tasses  donc je conseil 3 1/4 tasses)
1/2 c.à Thé de sel
3 c. à tables d'huile d'olives  ajouter de l'eau tiède pour obtenir  235g   ou environ  ( 1 1/4 tasse )
50 gr de lardons fumé ( bacon)qui donne 2 tanches ( que je fait cuire a demis et coupes en morceau  .ce qui n'est pas mentionné dans la recette ) 50 gr. de fromage râpé  . ( pesé donne beaucoup plus que mesuré . j'ai mis pesé )
 1/2 cube de levure   ( 2 c.à thé de levures)

moi j'ai ajouté 1/2 c.à thé de sucre 

a l'exception des lardons et fromage que vous ajouterez au bip sonore mettre tout dans votre MAP dans l'ordre habituel à dougt jusque la fin
sortir la pâte et la partager en deux .Façonner en 2 baguettes inciser et laisser lever 30 minutes

badigeonner les vosgiennes avec un pinceau d'un mélange d'eau d'huile et sel et parsemer de fromage râpé enfourner  a 240°C (450°F )  pour10 minutes  puis réduire a 220°C  (400°F )pour 30 minutes  .  à surveillé .

mes commentaires :  la cuisson pour ma part est bien élevé  ce qui donne 450°F  pour 10 minutes et le reste a 400° F
 
cela doit faire plus de 4 ans que je ne l'avait refait et comme je n'ai plus mes gros moules a baguette je ne me souvenais   plus que j'en faisais 2  . et comme je n'ai plus de moules a baguettes elle s'est un peu Évaché :Ginette 1: 

j'insisterai a vous conseillé de la faire  c'est le meilleur pain fait a date . son gout est un vrais délice  la croute croustillante . la mis danse comme une baguette  mais souple sous la dents .
 pour le fromage j'ai  utiliser un vieux cheddar fort  .   pour ma part ça prend un fromage  gouteux  j'imagine qu'un gouda fumé doit bien convenir  . un fromage jaune (orange ) lui convient parfaitement .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre


Dernière édition par Ginette le Sam 30 Juil 2016 - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:33

Merci, elle doit être délicieuse, est ce que 50g de lardons est suffisant pour parfumer le pain, mon four ne monte pas à 240 °c j'attendrais donc pour la faire.

Maintenant on trouves du cheddar près de chez moi mais du classique car il y à beaucoup d'Anglais dans ma région.

Une bonne recette que je vais conserver dans mes archives, bien expliquée en plus.

bon mercredi à toi et aux autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : beauharnois

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:46

merci Marie Jo  je ne l'ai pas fait cuire a ce haut degré 

et j'ai corriger au niveau de la levure la recette dit  1/2 cube de levure . j'ai fait des recherche et pas trouver l’équivalent  j'ai regardé sur d'autre recette pour voir la quantité que je pouvais mettre .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:00

merci de ta réponse, amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:03

Wow! le beau pain, miam-miam, je vais le faire c'est certain.

Merci bien tu en auras nouvelles bientôt.

:youp py:



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:59

J'ai fait le pain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Ginette dimanche , je voulas me changer les idées, finalement j'aurais du pas les changer :lol 1: mon ou plutôt mes baguettes sont pas belles comme celles de Ginette(Jean) mais pour être bon, il est délicieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 En soirée, j'ai regardé le pain et me suis dit" je vais le faire cuire vers 20 heures,  mais je l'ai oublié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand j'ai revu le pain, il était 21 heures il était très levé j'ai pensé qu'il callerait en commençant à cuire. C'est ce qui est arrivé, mais pas si callé que je craignais je vais en refaire parce qu'on l'a bien aimé J'en ai donné un à mon fils , ma belle fille m'a demandé la recette.
:merci pour la Ginette


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:21

Comment ce fait-il que je ne suis pas revenu commenter cette recette que j'ai beaucoup aimée.

Le pain est parfait, croute croustillante, une belle mie agréable, un réel plaisir d'y mordre parce qu'on sent bien les dents s'y enfoncées.      Et le goût est super, j'ai mis 6 tranches de bacon cuit et émiettées pourtant le goût du fromage domine encore et c'est ok.

Toasté pour des mini sandwichs aux tomates ce fut un régal, comme le matin avec des cretons.  En biscottes en accompagnement de potage hummm...  

Il vieillit bien, la croute perds en croustillant mais il reste bon tant en rôties que nature.

Une recette a refaire.

Dommage Cuisinière, si il n'avait pas été si tard tu aurais pu le dégonfler et le faire lever a nouveau.    Il sont quand même bien beaux, tu sais au moins leur gôut.

Merci encore Ginette.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 23:34

Oui Jean , c'est ce que je fais d'habitude, mais je devais me lever à 5 heures, je n'avais pas le choix de le cuire. Il était quand même très bon , on l'a tout mangé. Je vais en refaire sous peu  :c'est bon:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : beauharnois

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 4:28

un grand :merci 5 :  pour vos commentaire  .  je trouve que ses baguettes mérite d'être partagé  . je l'ai sorti de boules a mites .  pourtant je l'ai  souvent offert en cadeau d’hôtesse . comme dans ma gang personne ne reçoit plus je l'ai un peut oublier .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 12:03

Oui, une recette qui mérite de voyager.

Je trouve tellement dommage que le groupe d'amis ne partage plus de repas.   Vous avez pensé a organiser un souper par année, il pourrait être au restaurant, aujourd'hui plusieurs ont de petites salles a cette effet.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baguettes Vosgiennes  Empty
MessageSujet: Re: baguettes Vosgiennes    baguettes Vosgiennes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baguettes Vosgiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain sans pétrissage Baguettes ou petits pains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: