Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pain de sarassin a la palette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de sarassin a la palette Empty
MessageSujet: Pain de sarassin a la palette   Pain de sarassin a la palette EmptyDim 22 Mai 2016 - 9:54

Merci Cuisinière d'avoir parlé de ce pain.

Je vous place ici la seul recette que j'ai pu trouver.

Un copié/collé de Recette du Québec.  L'envoie est signé.

Voici la recette de pain au sarrasin vert. Elle a été transmise oralement.

Pain de sarrasin de Maman

½ t. d'eau tiède
1 c. à t. de sucre
1 sachet de levure traditionnelle

Tremper 10 minutes.

Dans un grand bol :

4 t. d'eau (plus tiède que froide)
3 c. de sel
Ajouter la levure
1 t. de farine de sarrasin vert ( on peut en mettre 1½ t.)

Bien détremper. Mélanger avec une cuillère de bois

Épaissir avec de la farine blanche en petite quantité (½ t. à la fois)
Assez épais pour qu'une cuillère à soupe tienne debout environ 5 sec. (Pour ce faire, on penche le bol pour que la quantité soit plus abondante, dans laquelle on fasse tenir la cuillère à soupe).
Environ 4 à 5 tasses de farine blanche.
Brasser fermement, cercle de haut en bas, pour que l'air pénètre bien.

Mettre à lever dans un endroit assez tiède (environ 1h30)

Abaisser.

Lever à nouveau environ 1 heure.

Verser dans 3 moules bien graissés. (environ 8 X4). Laisser lever encore un peu. (30 à 45 minutes)

Faire cuire 1 heure à 350 F, grille mi-four

Après un peu de rafraîchissement les mettre dans un plastic pour empêcher de durcir.

Délicieux, grillé avec du beurre!

Brandywine



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59245
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Pain de sarassin a la palette Empty
MessageSujet: Re: Pain de sarassin a la palette   Pain de sarassin a la palette EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:25

:bonjour 3: Jean, p

our faire souvent le pain de sarrasin, je dois ajouter que ce n'est pas un pain facile à réussir. Faut pas trop de farine de sarrasin, mais plus de farine blanche ou à pain, la farine de sarrasin est pesante, elle descend directement dans le fond quand tu la mets dans le liquide. Après la levée, ne pas attendre, que le pain commence à plisser, avant de le cuire, si non, en le plaçant au four, il va redescendre.
Avant de bien maitriser la confection de ce pain, faut du temps et du courage. C'est pourquoi, je fais maintenant  un pain qui se pétrit, je reconnais la texture de la pâte. Si elle colle aux doigts, c'est trop clair, j'ajoute de la farine.
 Pour les fois que je passe droit, quand je vois que le pain est froissé sur le dessus, je le calle et recommence la levée. C'est mieux de recommencer à le faire lever que de le cuire et le jeter. Je me suis fait une recette à la M à P basée sur ma grosse recette à la main. Les 2 sont dans ma liste. Je ne changerai plus de recette, mais si tu essaie celle-ci, tu m'en donnes des nouvelles si tu veux :Merci pour la   :merci 5 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

Pain de sarassin a la palette Empty
MessageSujet: Re: Pain de sarassin a la palette   Pain de sarassin a la palette EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:06

J'ai fait ton pain au sarrasin, je le connais.  Merci pour les précisions.



La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.  

Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain de sarassin a la palette Empty
MessageSujet: Re: Pain de sarassin a la palette   Pain de sarassin a la palette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de sarassin a la palette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ployes, crêpes a la farine de sarassin du Nouveau-Brunswick
» Rôti de palette
» Rôti de palette
» Boeuf de palette
» Rôti de palette au jus de pomme :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les pains, pizzas, brioches, croissants, bagels, etc...-
Sauter vers: