Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

  pudding au pain rassis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:26

Découpez environ 300g de pain rassis sans la croûte, faire griller les tranches, ensuite chauffez du lait; 2 tasses soit 50 cl ,ajoutez y le pain et 60g de sucre ou autre.
Dès que le pain est mou travaillez le à l'aide de deux fourchettes, ensuite selon vos possibilités ajoutez deux, trois oeufs, même quatre, battez les, moi j'ajoute de la fleur d'oranger, une pointe d'alcool, éventuellement des raisins gonflés danss un peu de thé depuis la veille.
 caraméliser un moule, ou beurrez le généreusement.

pour ma part je cuit au bain marie il est plus moëlleux.

surveillez la cuisson, car j'avoue que selon les fours il y à de grosses différences allant parfois jusqu'à 15 minutes de plus donc à partir de 30 minutes de cuisson je surveille.

La dernière fois il à cuit en une heure dans mon four à gaz, et la seconde il à cuit 1h1/4 je n'ai pas compris.

je dois dire que ma grand-mère le cuisait dans le four de la cuisinière à bois, sans réellement faire attention au temps, comme elle disait, sent l'odeur du gâteau qui cuit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: Re: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis EmptyMer 21 Oct 2015 - 8:11

Hummm.... j,aime le pouding au pain, je fais comme toi mais sans rôtir le pain.  Je vais essayer ta façon de faire la prochaine fois.

J'ajoute quelque fois de la confiture que je met en surface par petites taches. 

Comme ta maman, mon pif me guide mieux que le temps de cuisson suggéré.

Merci Marie-Jo.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Jo

Marie Jo


Messages : 10328
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 73
Localisation : France occitanie

 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: Re: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:25

jean je cuisine beaucoup "au pif".

la grand mère qui m'à élevée n'avait pas de four sauf celui de la cuisinière bois et charbon, pas de minuteur non plus, elle avait une cocotte minute pour cuire les légumes à la vapeur, elle cuisait ses viandes dans la cheminée, ses omelettes au feu de bois dans de bonnes vieilles poêles en métal, les repas avait un autre goût.

merci de ton commentaire, le grillage du pain n'est pas obligatoire c'est vrai mais elle le faisait comme le faisait sa famille avant elle, il faut dire que le pain n'est pas le même c'était d'énormes pains vendus au poids, les tranches étaient énormes, le pain durait plus d'une semaine.

Bonne journée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pretty one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Messages : 6046
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Québec

 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: Re: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:01

Ici au Canada il y a bien longtemps que l'on ne cuisine plus a la cheminée. Bien avant mes parents et grands parents.   Par contre le poêle a bois, il y en avait dans chaque maison.
  
D'ailleurs chez mes parents la cuisinière électrique est entrée j'avais environ 12-13 ans.  Avant ça la cuisine se faisait exclusivement au bois.   Quelle merveille le vendredi des ployes (crêpes de sarrasin) quand la grande surface du poêle se remplissait de crêpes.  Maman qui les distribuaient a tour de rôle a ces 10 affamés au fur et a mesure qu'elles étaient cuite.  Et de verser du grand pichet de fer blanc la pâte pour un autre poêlé.   J'ai ce souvenir très claire de l'odeur du sarrasin et de la couenne de lard qui servait a enduire la fonte.

Comme tu dis les repas avaient un autre goût.  C'est donc ta grand-mère qui t'a transmit son goût pour la cuisine.  Content de le savoir, on apprend a se connaître, tranquillement pas vite, comme on dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: Re: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:32

J'aime Marie Jo, ta recette se rapproche de celle que nous faisait maman. C'était surtout fait avec les débuts et fins des pains, les croûtes. Je me souviens à peu près, je n'ai jamais retrouvé cette façon de faire , même dans mes recherches Elle faisait comme du pain perdu, (des oeufs battus et lait) les croûtes ou tranches de pain rassi, qu'elle laissait tremper, elle le plaçait par rangée dans un plat beurré des tranches ou morceaux de pommes, parsemées de raisins à tarte, pour terminer elle soupoudrait le dessus de cassonade, soupçon de canelle et  quelques noisettes de beurre. On aimait bien ça, pour une famille de 7 personnes ça partait très vite.
 Chez nous on est 2, faudrait laisser sécher le pain, mais on ne le fait pas on a jamais de pain rassi   :evil:

Merci pour ta recette Marie Jo, tu m'a rappelé de bons souvenir de mon enfance :C'est bon:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





 pudding au pain rassis Empty
MessageSujet: Re: pudding au pain rassis    pudding au pain rassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pudding au pain rassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pudding au pain
» pudding au poulet (angleterre)
» Pudding chômeur de chez Jack's
» Pain de courgettes
» Pain aux 2 farines (à pain et de blé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: