Entrez chez moi Cuisinière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Gâteau renversé à l'ananas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chiboum

Chiboum


Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Chibougamau

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





~Note de l'auteur: Si vous vous sentez vedge, achetez un ananas frais pelé à l'épicerie, mais ne prenez pas d'ananas en boîte. Le résultat semblera trop sucré et sans texture : ça ne sera pas le bon renversé que je vous ai vanté. L’ananas frais est essentiel.

 

  ~Aussi: conservation 3 à 4 jours à température ambiante. Évitez de mettre au frigo. Ne se congèle pas (la texture des ananas en écope).

 

 Préparation: 20 minutes

 Cuisson: 25 à 30 minutes

 Portions 6-8

 

 ~Ingrédients pour la garniture à l’ananas

 1 ananas*, pelé, le cœur enlevé, et coupé en petits morceaux

 1/2 tasse (125 ml) de cassonade

 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable

 2 c. à soupe (30 ml) de beurre

 

 ~Ingrédients pour le gâteau

 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage

 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

 1 pincée sel

 1/4 tasse de beurre, ramolli

 2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

 1/2 tasse (125 ml) de sucre

 1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille

 2 oeufs, 1 entier + 1 blanc

 2 c. à soupe (60 ml) de crème sure ou de yogourt

 

 

 ~Préparation

 1) Dans une grande poêle (L’eau s’évapore mieux dans une grande poêle que dans une casserole), mélangez l'ananas avec la cassonade et le sirop d'érable, portez à ébullition et faites cuire à feu moyen-vif de 15 à 17 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le gâteau en passant à l'étape 3.

 

 2) Quand les ananas sont d'une couleur dorée et que le sirop a épaissi et a presque complètement réduit (Pour savoir si le sirop est assez réduit, passez une spatule au fond de la poêle : la trace laissée par la spatule reste 2-3 secondes, c'est prêt.) Retirez du feu, ajoutez le beurre, mélangez et réservez.

 

 3) Beurrez un moule rond de 23 cm ou carré de 20 cm et préchauffez le four à 350 °F.

 

4) Dans un bol, mélangez bien la farine avec la poudre à pâte et le sel. Réservez.

 

 5) Dans un autre bol, fouettez le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille au batteur électrique à haute vitesse pendant environ 3-4 minute jusqu'à ce que le mélange pâlisse et prenne du volume. Ajoutez l'œuf, le blanc d'œuf , la crème sure et fouettez à basse vitesse, pas trop longtemps, juste pour incorporer les œufs et la crème sure au mélange.

 

 6) À l’aide d’une spatule, incorporez les ingrédients secs au mélange humide en les mélangeant doucement. Réservez. (Si vous mélangez trop vigoureusement à cette étape, comme avec un batteur électrique par exemple, vous risquez de rentre votre gâteau trop dense.)

 

 7) Répartissez les ananas dans le fond du moule en pressant légèrement. Étendez uniformément la pâte sur le dessus. Cuisez au centre du four de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (Vous trouverez peut-être que c'est peu de pâte, mais c'est l'idée de ce gâteau: beaucoup de fruits et une mince couche de gâteau.)

 

8) Laissez tiédir 10 minutes, passez une lame autour du gâteau et démoulez. (Placez une grande assiette de service ou un plateau sur le moule, renversez et retirez délicatement le moule. Les ananas encore tièdes ne collent pas au fond et ça se démoule facilement.)

 

9)Servez avec ou sans crème glacée.

 
 ~source: Solutions gourmandes par ~Lexibule~
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Nature

Mamie Nature


Messages : 4958
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : 25000 france

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:45

merci 2 pour cette bonne recette.
question: qu'appelez-vous de la poudre pour pâte? est-ce que l'on dénomme par levure?
Quand au sirop d'érable, je ne pense pas en trouver chez nous. Dommage! Il faut que les canadiens reviennent à la " Foire Comtoise" où ils sont venus une année présenter leurs produits. J'avais bien aimé la cérémonie. Et là je ferai mes provisions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chiboum

Chiboum


Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Chibougamau

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:03

Mamie Nature c'est de la poudre à lever! De la levure chimique en sachet généralement en France, je crois et le sirop d'érable fait toute la différence pour ce gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

Ginette


Messages : 9371
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : beauharnois

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:24

merci 2 Chiboum


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ose être ce que je suis tous les jours, au risque de tout perdre
Revenir en haut Aller en bas
Chiboum

Chiboum


Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Chibougamau

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:03

Bienvenue Ginette, si tu l'essaie donne moi des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:41

:bonjour2   Chiboum, si mon mari voit ta photo il va faire   :menoummm:   c'est son gâteau préféré.
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   j'en suis très heureuse   : À bientôt:    :baiser 2:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Chiboum

Chiboum


Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Chibougamau

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:46

Comme tu vois Cuisinière ce n'est pas un gâteau qui est épais et c'est voulu comme ça et si vous le faites ne faites pas comme moi et mettez tout l'ananas car il diminue à la cuisson.  Donnez-moi des nouvelles si vous le faites et bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
@Cuisinière
Fondatrice
@Cuisinière


Messages : 59177
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 84
Localisation : Thetford Mines Québec

Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:44

Bonne idée de faire la gâteau plus mince, il y a toujours trop de gâteau pour la garniture. Certain que je vais t'en reparler  merci 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Invité 
Merci pour votre (vos) message
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
Contenu sponsorisé





Gâteau renversé à l'ananas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau renversé à l'ananas   Gâteau renversé à l'ananas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau renversé à l'ananas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau renversé aux bananes
» gateaux renversé aux fruits
» Gâteau renversé à l'érable :
» Gâteau renversé à la rhubarbe et aux dattes
» Gâteau à l’orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Desserts :: Gâteaux,minis-gâteaux et muffins-
Sauter vers: