Entrez chez moi Cuisinière

Rencontres amicales, cuisine, recettes, jardinage, sciences diverses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  CirculairesCirculaires  PublisacPublisac  ConnexionConnexion  



Partagez | 
 

 Laitue Boston

Aller en bas 
AuteurMessage
@Cuisinière
Fondatrice
avatar

Messages : 52917
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 79
Localisation : Thetford Mines Québec

MessageSujet: Laitue Boston   Mer 7 Nov 2012 - 15:18

Laitue Boston
Autres appellations : Laitue beurre, laitue Bibb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source:vegpro.com

Parce que vous avez du goût… Délicieusement tendre, la laitue Boston possède un goût plus raffiné que celui des autres laitues. Sa saveur subtile s’apprécie agrémentée d’une vinaigrette douce, mais on peut toutefois la garnir d’une multitude de fruits et légumes frais.

Une élégance naturelle… D’un beau vert vif à l’extérieur et jaune à l’intérieur, les feuilles extrêmement tendres de la laitue Boston s’assemblent pour former une pomme non compacte à l’apparence d’une rose ouverte.

À votre avantage… Excellente source de vitamine K, la laitue Boston contient aussi des caroténoïdes tels que la lutéine et le bêta-carotène (2 000 µg par 100 g), des composés antioxydants qui réduiraient les risques de cancer. La laitue Boston est de plus une source de folate et de vitamine A.

Saveurs du Monde : Originaire d’Amérique du Nord, la tendreté et le raffinement de la laitue Boston séduisent également bien des Européens.
Fines bouches :

Délicate, la laitue Boston préfère les saveurs douces qui ne masquent pas son goût subtil et qui n’abîment pas ses feuilles d’une tendreté extrême. En salade, garnissez-la de légumes rafraîchissants (céleri, poivron, tomate, concombre…), ne lésinez pas sur les fruits tels que les oranges ou les pommes et agrémentez-la de noix ou de graines, de fromage au goût, de croûtons, de fruits de mer ou de poisson fumé. Vous pouvez en outre utiliser la laitue Boston pour ajouter un peu de couleur et de fraîcheur à vos sandwiches.

D’un autre côté, vous pouvez oser la Boston en tant que plat d’accompagnement. Vous la poêlerez alors avec des oignons, du beurre et des lardons quelques minutes ou encore, vous en ferez une sauce crémeuse après l’avoir blanchie avec du sel, passée au mélangeur, égouttée et mêlée avec du jus de citron, du beurre et une échalote.
Et la vinaigrette dans tout ça…

Nappez votre Boston d’un simple filet de crème fraîche ou de yogourt assaisonné de poivre et de ciboulette ou de menthe. Si vous préférez les vinaigrettes, optez pour des huiles fruitées ou au goût léger tel que l’huile d’arachide, de canola, de noisette ou de tournesol. Quant au vinaigre, il peut être remplacé par du jus de citron ou de lime. Sinon, servez-vous (avec parcimonie) d’un vinaigre de cidre ou de framboise. Enfin, à votre mélange de base, vous pouvez ajouter une petite quantité de miel qui prodiguera un léger goût sucré à votre salade de Boston.

Bien choisir votre laitue Boston : Choisissez une laitue Boston avec des feuilles se tenant bien, d’une belle couleur, sans taches ni pourritures.

Bien conserver et préparer… la laitue Boston : Placez la laitue Boston à l’intérieur d’un sac de plastique perforé disposé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et elle se gardera de 3 à 5 jours. En effet, il est nécessaire qu’elle puisse respirer si vous ne voulez pas qu’elle pourrisse. Un petit truc? Évitez de mettre des fruits producteurs d’éthylène tels que des pommes, des poires ou des bananes à proximité de votre laitue Boston : ils accéléreront sa maturation. En outre, lavez votre laitue seulement au moment de l’apprêter et avec de l’eau froide. Séchez-la immédiatement avant que ses feuilles ramollissent. Enfin, n’ajoutez la vinaigrette qu’au moment de servir.

Dégustez-la… tout l’été, de la fin juin jusqu’au début d’octobre (production du Québec).

Quelques idées recettes

Produits apparentés : Laitue pommée, romaine, laitue frisée verte et rouge, laitue scarole, chicorée, radicchio, jeunes épinards, roquette, Mélange Printanier (mesclun), Mélange San Marino (mesclun), Mélange Oriental (mesclun), chou nappa.
Valeurs Nutritives


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.entrezchezmoicuisiniere.com
 
Laitue Boston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entrez chez moi Cuisinière :: Entrez chez moi :: Recettes et cuisine :: Les aliments-
Sauter vers: